L'Historique
Le Vignoble
du Clos des Moines
Les Travaux
de la Vigne
Les Travaux du Chai
Les Millésimes

Château la Rose Fillol

Articles à la vente
Contact et
plan d'accès
Liens

Situation géographique

A seulement quelques kilomètres au nord-est de la petite ville de Castillon la Bataille (ville témoin de la fin de la Guerre de Cent Ans) sur les coteaux sud de Sainte Colombe dominants la vallée de la Dordogne.

 
 

Situation géologique

Sur le plateau argilo calcaire (la continuité de celui de Saint-Emilion) constitué lors de l'ère Tertiaire (reclassée ère Cénozoïque) appelé calcaire à astéries, en conque plein sud avec environ 50 cm d'argiles rouge et jaune. Altitude moyenne 85 m.

Situation météorologique

En bordure de crête, comme un éperon lancé plein Est, c'est un endroit venté et particulièrement bien drainé.

 
 

Le vignoble

3 ha 25 d'un seul tenant plantés uniquement du cépage roi de la Rive droite (de la Gironde) : le merlot. Il a été installé en 2 fois, un premier tiers l'année 1992 à une densité légèrement supérieure à 5000 pieds / hectare et le reste en 2000 à plus de 8000 pieds / hectares.

Le vin

Généralement, on y produit un vin coloré, aux arômes riches de petits fruits rouges (avec une dominante de fraise) à la structure ferme mais élégante. L'élevage a lieu en cuve avec des éclats toastés de chêne, dont la quantité et la durée de diffusion sont déterminées en fonction des caractéristiques de chaque millésime, mais toujours dans le même but : apporter de l'élégance au nez et en bouche.

 
 

Conseil de dégustation et conservation

Conservé dans une bonne cave, on pourrait le garder 8 à 10 ans mais les parfums auront évolué et les arômes fruités seront atténués, au profit d'un gain de souplesse. Selon le même principe de généralité, on choisira de boire ce vin jeune (entre 3 et 5 ans) sur des plats à base de viande rouge ou des desserts chocolatés. Il accompagnera parfaitement un barbecue entre amis ou une soirée décontractée.

E.A.R.L. Ménager - closdesmoines@wanadoo.fr