L'Historique

Le Vignoble
du Clos des Moines

Les Travaux
de la Vigne
Les Travaux du Chai
Les Millésimes
Château la Rose Fillol
Articles à la vente
Contact et
plan d'accès
Liens

Situation géographique

Croupes Nord de l’appellation Saint-Émilion.

Géologie

Sol sablo limoneux sur lit argilo ferrugineux, crasse de fer.

Le vignoble

Sur une propriété totale de 12,5 hectares, le vignoble en occupe 9 et demi remarquablement groupés dont 7 et demi d’un seul tenant autour des chais et seulement un îlot de 2 hectares en complément à 2 km.

Les plantations et replantations ont toutes été faites dans le sens Nord/Sud ce qui est la meilleure exposition solaire. Débutée en 2012, la phase de renouvellement du parcellaire du vignoble du Clos des Moines a eu lieu par arrachages/replantations successives. Les vieilles vignes épuisées - devenant hétérogènes, sensibles à différents stress, cèdent leurs places à de jeunes plants dans le but d'homogénéiser la qualité du vignoble et celle des raisins produits.

Le cahier des charges de l'appellation Saint-Emilion Grand Crû exige une densité de plantation plus élevée à présent, nous avons donc suivi cette obligation en plantant à des densités supérieures à 5500 pieds par hectare.

Encépagement : le cycle de renouvellement par replantations a été achevé l’été 2016. La proportion des cépages implantés est maintenant de 73% pour le Merlot, 16% pour le Cabernet Franc, 7% pour le Cabernet Sauvignon et de 4% pour le Malbec.

Merlot : cépage précoce. Il mûrit bien et apporte au vin de la couleur, une bonne richesse alcoolique (générosité), une bonne complexité aromatique (de fruit mûrs rouges et noirs notamment) ainsi que de la souplesse, de la rondeur et beaucoup de soyeux en bouche.

Malbec : précocité moyenne. Dénommé également Cot, ce cépage riche en couleur nécessite d'être planté en densité élevée pour révéler au mieux son potentiel aromatique. Il apporte au vin intensité colorante et richesse arômatique de milieu de bouche.

Le cabernet franc : précocité moyenne. Il apporte au vin de la finesse aromatique légèrement épicée, une fraîcheur et une structure tanique bien marquées, conférant au vin une bonne aptitude au vieillissement.

Le cabernet sauvignon : cépage tardif. Il apporte au vin des notes épicées, complexes et une richesse tanique favorable à une conservation longue et harmonieuse. Bien mûr, il apporte une coloration ainsi qu'une richesse aromatique stupéfiantes.

E.A.R.L. Ménager - closdesmoines@wanadoo.fr